Quelle assurance pour un déménagement international ?
Organiser son déménagement international peut générer un certain stress chez les particuliers, car quand on […]
Demander un devisSommaire
-
Préparer son déménagement à l’étranger
- Pourquoi déménager à l’étranger ?
- Mieux comprendre le déménagement pour mutation professionnelle
- Que faut-il savoir sur le déménagement militaire ?
- Choix du pays de déménagement : quelle destination ?
- Quelles formalités administratives et immobilières accomplir quand on déménage à l’étranger ?
- Quel visa pour vivre et travailler à l’étranger ?
-
Organiser son déménagement international
- Comment choisir son déménageur international ?
- Quel est le coût d’un déménagement international ?
- De quoi se compose un devis pour un déménagement international ?
- Quelles sont les différentes solutions pour un départ à l’étranger ?
- Le groupage pour mieux maîtriser son budget
- Quelle solution pour transporter un petit ou un grand volume ?
- Quelle solution pour un déménagement longue distance ?
- Le garde-meubles pour stocker ses biens personnels
- Quelles sont les formalités douanières à accomplir pour un déménagement à l’étranger ?
- Quelle assurance pour un déménagement international ?
- Déménager à l’étranger avec son animal
- Comment transporter des objets de grande valeur à l’étranger ?
- Jour J du déménagement à l’étranger : mode d’emploi
- La Check-list du déménagement international
-
S’installer dans un nouveau pays
- Comment bien s’intégrer dans un nouveau pays ?
- Quelles sont les formalités administratives à accomplir quand on vit à l’étranger ?
- Quel impôt pour un Français vivant à l’étranger ?
- Comment s’installer définitivement dans son pays d’accueil ?
- Expatrié : comment garder le contact avec ses proches ?
- Je rentre en France : comment organiser mon déménagement ?
Organiser son déménagement international peut générer un certain stress chez les particuliers, car quand on fait transporter ses biens personnels à des milliers de kilomètres, on peut craindre la casse ou le vol. Heureusement, il est possible de souscrire une assurance déménagement à l’étranger pour éviter de s’inquiéter à propos de ces désagréments.
Mais cette assurance déménagement international est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle exactement ? Quel est son coût ? Nous allons faire le point pour vous aider à y voir plus clair, ce qui vous permettra de déménager en toute sérénité.
Que couvre l’assurance déménagement à l’étranger ?
L’assurance déménagement international couvre le transport et l’acheminement de vos biens par un déménageur professionnel. Vous avez une police d’assurance multirisque habitation et vous vous dites que c’est sans doute suffisant ? En réalité, dans la grande majorité des cas, les objets et meubles en transit et/ou qui sont manipulés par des agents de déménagement, ne sont pas couverts par ce genre de police.
Voici ce qui est couvert par une assurance déménagement international :
- La manutention des biens (incluant le démontage des meubles) ;
- Les opérations de chargement dans le camion ;
- Le transport ;
- La livraison et le déchargement à domicile ;
- Le remontage des meubles (si c’est une option incluse dans la formule choisie).
Attention, si vous comptez déménager avec un objet de très grande valeur, il est préférable de la faire assurer par une police spécialisée, car il ne pourra pas être couvert par une assurance déménagement traditionnelle.
Est-ce une assurance obligatoire ?
L’assurance déménagement à l’étranger n’est absolument pas obligatoire, mais elle reste toutefois vivement recommandée. Vous hésitez, car la préparation de votre départ vous prend déjà beaucoup de temps et que la recherche d’une compagnie d’assurance vous semble chronophage ? Pas de panique, les entreprises de déménagement sont nombreuses à proposer une police d’assurance à leurs clients au moment de la signature du contrat. Ce n’est pas seulement un gain de temps, c’est aussi une façon de faire des économies, car en général, son coût est assez peu élevé.
Avant de signer, nous vous conseillons de bien vérifier ce qui est inclus dans la police d’assurance. Si besoin, vous pourrez opter pour une assurance complémentaire.
Bien sûr, si vous ne possédez pas de biens de valeur, vous pouvez décider de ne pas prendre d’assurance. Mais il faut bien comprendre que cette économie vous fera perdre le droit de faire une réclamation en cas de dommage (en dehors de la garantie minimum déménageur qui couvre uniquement les obligations contractuelles).
Que faut-il savoir sur la déclaration de valeur ?
Le déménageur international que vous choisirez pour transporter vos affaires dans un autre pays, va vous faire remplir une déclaration de valeur. C’est un document très important, car sans ce document, vous ne pourrez pas faire de réclamation dans le cadre de l’assurance dommage. Pour le professionnel du déménagement, ce document est également indispensable, car il leur permet d’indiquer le montant maximal qu’il prendra en charge pour une réclamation (ainsi que le montant de sa responsabilité civile).
Vous vous posez des questions sur la déclaration de valeur ? Vous voulez savoir si la société de déménagement international T2M propose une assurance ? Quelles que soient vos interrogations, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour que nous puissions tout vous expliquer.
Dans la seconde partie de notre guide, nous allons également évoquer le choix du déménageur international, le coût d’un déménagement à l’étranger, la composition d’un devis, les solutions existantes pour déménager vers un autre pays, les formalités douanières, mais également des sujets très spécifiques comme le départ à l’étranger avec un animal de compagnie ou un objet de très grande valeur. Vous y trouverez également des informations sur le jour J ainsi qu’une check-list pour ne rien oublier !